YUP : vivez positif

Le mobile money en Afrique c’est 104.5 Millions de comptes en 2017, c’est 5.3 Milliards de dollars de transactions en 2017, c’est aussi des acteurs titanesques tels que M-Pesa (58 milliards d’euros de transactions en 2016), Orange money (26 milliards d’euros de transactions en 2017), Mtn mobile money (4.5 milliards d’euros de transactions en 2017) pour ne citer que ceux-là. Et c’est sur ce marché que la jeune start-up Yup propulsée par la Société Générale se lance.


Yup image
photo icon credit: lesbarbus.net

Alors, c’est quoi Yup?

Yup est un service de mobile banking lancé par la Société Générale qui permet à ces utilisateurs d’accéder aux divers services bancaires sans toutefois avoir de compte bancaire. Yup est déjà lancé dans plusieurs pays africains tels que la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Cameroun. Son objectif est de proposer aux personnes bancarisées ou non, un outil transactionnel simple et accessible à tous les habitants dans lesquels la Société Générale est présente.

Tout comme les services de Mobile Banking déjà en place sur le continent, Yup propose à ces clients une plate-forme leur permettant de payer leurs factures, d’acheter du crédit de communication, de faire des transferts d’argent internationaux et nationaux mais aussi Yup met en place des services inédits par exemple, celui de fournir un service d’avance sur salaire et même encore le crédit et produit d’épargne.


Yup Société générale logo
photo icon credit: Société Générale

Yup, franchement, j’en pense quoi ?

Yup offre une alternative de plus au système de bancarisation traditionnel mais par rapport à ces concurrents direct déjà bien implantés que sont Mtn MoMo ou même encore Orange Money, Yup n’en est encore qu’à ces débuts et mis à part le service d’avance sur salaire et de retrait d’argent sans avoir besoin d’agents pour le faire, Yup ne propose pas encore de véritable plus-value qui pousserait un utilisateur d’Orange Money ou bien même de Mtn MoMo par exemple à utiliser leurs services. Yup est une jeune start-up qui doit proposer un service véritablement innovant mais surtout, véritablement utile pour ses utilisateurs pour se différencier de la concurrence et ainsi se faire une place. Et, je pense qu’il en vaut de même pour toutes start-ups qui voudraient se lancer dans ce secteur.

Article written by Maxime Manga

A lire ausssi

1

Apple n’est plus l’entreprise la plus innovante de 2019

1

Galaxy F vs Mate X : la guerre des smartphones pliables est ouverte

1

Podcasts à écouter pour ceux qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat